• Sur les traces du Chemin de fer Electrique Bruxelles-Tervuren.

    Vendredi 13 novembre 2015 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    André Peeters

    Présente: Sur les traces du Chemin de fer Electrique BRUXELLES-TERVUREN

    Une conférence BELGIAN RETRO RAIL dont l’auteur vous invite à découvrir la toute première ligne commerciale électrifiée pour voyageurs du Royaume.

    L’exposé sera scindé en trois parties et abondamment illustré de documents anciens et de photos actuelles, parfois mis en parallèle. La ligne 160 fut ouverte en 1882 grâce aux projets ferroviaires visionnaires du Roi S.M. LEOPOLD II de Belgique.

    Pour commencer, nous aborderons l’historique de la ligne, intimement lié à l’histoire de notre souverain, ce que vous découvrirez aussi dans une autre conférence qui sera donnée l’année prochaine. Ensuite nous ferons une balade, en bus, à pied, en tram et enfin en auto afin de découvrir les vestiges cachés de la ligne. Nous suivrons les empreintes de ce chemin de fer depuis la gare de Bruxelles-Quartier Léopold jusqu’aux emprises de celle de TERVUREN.

    Pour clôturer, on se penchera sur le matériel propre au « B.T. », dont il ne reste plus aucunes traces, mais grâce à la rencontre du présentateur avec Monsieur François GODEFROID, une des rares mémoires encore vivante et même bien vivace, vous découvrirez de superbes clichés en couleurs datant de cette époque.

    Une page de notre histoire ferroviaire à savourer sans modération !

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membre CFR.

    Edité dans CONFERENCES
  • Les Chemins de fer Marocains

    Vendredi 9 octobre 2015 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme)Chemin du Meunier à Rixensart

    Alain Defechereux

    Présente: Les Chemins de fer Marocains

    Grâce à un voyage organisé par le Patrimoine Ferroviaire et Touristique du 28 octobre au 4 novembre 2000, Alain nous fera découvrir le Maroc au travers de ses paysages et ses images ferroviaires qu’il a ramenées. Il nous parlera des origines du chemin de fer au Maroc et du réseau de l’ONCF à nos jours. La traction électrique et diesel y sera évoquée avec le matériel remorqué ainsi que le trafic voyageurs et marchandises.

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR

    Edité dans CONFERENCES