• Les aspects belges des effets de la mise en service du tunnel sous la Manche, il y a eu 20 ans en 2014.

    Vendredi 11 décembre 2015 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Louis Gillieaux

    Présente: Les aspects belges des effets de la mise en service du tunnel sous la Manche, il y a eu 20 ans en 2014.

    La mise en service du tunnel sous la manche en 1994 et la mise en service des trains à grande vitesse Eurostar ont entraîné une mutation radicale des flux de trafic voyageurs entre la Belgique et la Grande-Bretagne, avec d’importantes conséquences, pour Ostende principalement et pour Zeebrugge dans une moindre mesure.

    Cet événement et ses effets ont aussi dynamisé la mise en place des lignes à grande vitesse en Belgique, qui ont-elles-mêmes favorisé la modernisation du réseau classique.

    Le trafic fret a lui aussi connu une réorientation de ses flux, tant pour le mode ferroviaire que pour le routier.

    L’exposé retracera ces différentes évolutions, depuis la situation antérieure à la mise en service du tunnel jusqu’à nos jours.

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR.

    Edité dans CONFERENCES