• Parution du périodique trimestriel l'Eclisse n° 153

    Il vous suffit de cliquer ci-après sur le lien PDF pour voir la première page recto-verso:

    ECLISSE 153 Octobre - Décembre 2015.pdf

    Si vous souhaitez commander cette édition spéciale, il vous suffit de verser la somme de 6,50 euros sur le compte bancaire BE17 0689 0248 7421 du "Cercle Ferroviaire de Rixensart ASBL", Avenue des Cerisiers, 6  1330 Rixensart avec la mention: ECLISSE 153.

    Edité dans L'ECLISSE
  • Les USA du Nord au Sud et d'Est en Ouest à bord d'Amtrak (2ème partie).

    Vendredi 12 février 2016 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Jacques Charlier (professeur émérite UCL)

    Présente: Les chemins de fer aux USA: 2ème partie

    La compagnie publique Amtrak a été créée en 1971 pour se substituer aux compagnies privées, prioritairement tournées vers le fret et qui avaient laissé dépérir le transport interurbain de voyageurs. Son réseau n’est vraiment dense que dans le Nord-Est des Etats-Unis (le corridor Boston-New-York-Washington et quelques lignes affluentes), autour de Chicago et en Californie, alors que dans le reste du pays les dessertes sont fort faibles et se résument souvent à un train quotidien … ou à plus de train du tout. Ces dernières années, l’auteur a parcouru une bonne partie de ce réseau, dont il nous a déjà donné un premier aperçu le 12 juin dernier.

    Lors cette deuxième séance, il nous présentera plusieurs parcours qu’il a récemment effectués aux USA. Le premier nous amènera de jour, de Philadelphie à Albany (capitale de l’état de New York) via New York. Nous prendrons ensuite un train de nuit, le Lakeshore Ltd, d’Albany à Chicago et poursuivrons notre périple de jour vers St-Louis après une correspondance à Chicago et la découverte de son métro aérien. De retour à Chicago, nous embarquerons à bord d’un transcontinental à deux étages, l’Empire Builder, qui nous amènera en 36 heures à Seattle sur la côte Ouest. Après avoir découvert les trafics de banlieue de la région du Pudget Sound, un quatrième périple, international cette fois, nous amènera en matériel pendulaire Talgo de Seattle à Vancouver.

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR.

    Edité dans CONFERENCES