Le Rail Suisse : passionnément et sans modération !

Vendredi 9 décembre 2016 à 20h

Au Centre Culturel de Froidmont (ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

Carl Pauls

Présentera: Le rail suisse, passionnément et sans modération.

Peut-on être à la fois un paradis ferroviaire avec un brin de nostalgie et un des pays les plus innovants en matière d'infrastructure ferroviaire ? La Suisse relève sans conteste admirablement ce double défi.

Située au cœur des Alpes et au centre de l’Europe, la Suisse est assurément un géant du chemin de fer :

- d'une part, un véritable "paradis du rail" pour les innombrables ferroviphiles qui découvrent ces régions montagneuses et leurs paysages grandioses, traversés par des voies ferrées se faufilant dans ce relief tourmenté grâce à de multiples ouvrages d'art. L'émerveillement se poursuit à la vue de l'extraordinaire diversité du matériel roulant, ancien et récent, aux couleurs si chatoyantes.

- d'autre part, la Suisse est un leader mondial sur le plan de la technologie et de l'infrastructure ferroviaires avec une vision à long terme exemplaire motivée par des ambitions écologiques et la conscience de sa position topographique centrale sur les grands couloirs de transit entre le nord et le sud de l'Europe, entre les grands ports de la mer du Nord et ceux de la Méditerranée. Les travaux titanesques réalisés ces 15 dernières années, dans les meilleurs délais et le respect des enveloppes budgétaires, tels que les nouveaux tunnels de base du Lötschberg et du Gothard, en sont l'illustration.

La photo ci-dessous, d'un convoi transporteur de camions, est une illustration de cette politique ferroviaire portée sur l’avenir.

A tout point de vue, bravo à ce petit pays, grand par son dynamisme, son esprit d'innovation technologique, un des meilleurs au monde, et la gestion exemplaire à tout égard des différents projets réalisés ou à venir!

Dans cet exposé seront abordés différents évènements, grands ou plus petits, ayant laissé leur empreinte sur la période 2000-2016 du rail Suisse.

PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR.

 

Edité dans CONFERENCES

Les commentaires sont fermés.