Les Etats-Unis du Nord au Sud et d’Est en Ouest à bord d’Amtrak (3ème partie)

Vendredi 13 janvier 2017 à 20h

Au Centre Culturel de Froidmont (ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

Jacques Charlier (Professeur émérite UCL)

Présentera: Les Etats-Unis du Nord au Sud et d’Est en Ouest à bord d’Amtrak (3ème partie)

Aux USA, les transports interurbains de voyageurs sont confiés depuis 1971 à la compagnie publique Amtrak, dont le conférencier a parcouru le réseau à plusieurs reprises ces dernières années. En juin 2015 et en février 2016, il nous les a déjà fait découvrir dans l’Est du pays et dans le cadre de trois périples transcontinentaux et, dans ce troisième volet, il va nous les présenter sur la côte Ouest.

Celle-ci ne se limite pas à la Californie et ont également un relief significatif plus au Nord dans la région de Seattle, qui fera l’objet de la première partie de la présentation.  

La Californie sera au menu des trois parties suivantes, avec tout d’abord le rappel de l’importance considérable, là comme ailleurs, des activités marchandises aux mains des puissantes compagnies privées de fret, puis une présentation des activités d’Amtrak (et de quelques petits opérateurs régionaux) en Californie Centrale (autour de San Francisco) et enfin une présentation de ces mêmes activités en Californie Méridionale (autour de Los Angeles).

Ces deux grands pôles métropolitains sont reliés à Seattle par un prestigieux train de nuit au long cours, le Coast Starlight, que nous emprunterons à deux reprises, avant que la conférence ne se termine à bord d’un transcontinental méconnu, le Sunset Limited, à bord duquel nous embarquerons entre Los Angeles et Houston, bouclant presque la boucle par rapport au premier exposé.

PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR.

 

Edité dans CONFERENCES

Les commentaires sont fermés.