• Les chemins de fer en Tchéquie et en Grande-Bretagne.

    Vendredi 9 février 2018 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Wouter Janssens

    Présentera: Les chemins de fer de Tchéquie et en Grande-Bretagne

    En 2017 Herman, Wouter et son frère Koen ont fait un périple d’une semaine en Tsjechie, grâce à une vaste offre longe distance par plusieurs opérateurs avec du matériel de différentes origines. Il y a encore de multiples petites lignes à caractère très rural, exploitées par des autorails. Finalement il y a encore un trafic très dense de marchandises. Un exemple Européen de bon service à la population en mobilité douce.

    En plus Wouter montrera une petite sélection des plus belles photos prises pendant 3 voyages au Royaume Uni, un pays ou la tradition s’harmonise avec un service ferroviaire haut-de-gamme et avec une nature stupéfiante.

     

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR

    Edité dans CONFERENCES
  • La Birmanie et son chemin de fer.

    Vendredi 12 janvier 2018 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Yves Steenebrugge

    Présentera: La Birmanie et son chemin de fer.

    Depuis les bouleversements politiques de ces dernières années, la Birmanie (appelée actuellement Union du Myanmar) s'est ouverte aux étrangers. Pour la population rurale, la visite de voyageurs occidentaux y suscite beaucoup d'intérêt, mais aussi un grand étonnement.

    Géographiquement, la Birmanie présente une très grande diversité, avec les hautes montagnes en bordure de l'Himalaya, la jungle très dense de certaines régions du Nord, et la grande plaine de la majorité de l’Etat territorial, devenu indépendant en 1948. Ce pays reste néanmoins peu marqué par la période de domination britannique. Par contre, la tradition religieuse, principalement bouddhiste (pour près de 90 % de la population), influence toujours fortement le pays, tant pour l'architecture religieuse et les innombrables temples que pour la manière de vivre de la population.

    Pour mieux connaître le pays, il ne faut pas hésiter à côtoyer la population locale, et à voyager avec elle, notamment dans les trains d'une autre époque. Ce sont ces trains que nous découvrirons lors de cette soirée.

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR.

     

    Edité dans CONFERENCES