Cercle Ferroviaire de Rixensart - Page 2

  • Mes photos ferroviaires depuis 1986.

    Vendredi 8 juillet 2016 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Jean-Claude Renier

    Présente: Mes photos ferroviaires depuis 1986.

    Cette fois, je vous présenterai mes photos argentiques qui seront digitalisées.

    Nous découvrirons la gare de Wavre et l’autorail SNCF pour Walibi, l’atelier de Louvain et du matériel historique, Bruxelles-Midi avec le départ d’un train vapeur, la gare de Limal d’antan, les ateliers de Haine Saint Pierre, une expo de matériel en gare de Louvain, Mariembourg lors d’un festival vapeur, la gare de Furnes, la vapeur type 12 à Wavre, ambiance en gare de Gedinne, le bloc 6 à Ottignies, les festivités des 150 ans du rail à Utrecht et encore bien d’autres photos si le temps nous le permet.

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR.

    Edité dans CONFERENCES
  • La Monarchie belge et le rail.

    Vendredi 10 juin 2016 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    André Peeters

    Présente: La Monarchie belge et le rail.

    C’est en raison du manque d’ouvrage traitant des rapports de notre Monarchie avec le rail que l’auteur décida de travailler le sujet.                                                                         

    Au fil de notre histoire nationale, vous découvrirez que chacun de nos Souverains s’était plus ou moins impliqué à la cause du développement ferroviaire, ici et à notre colonie … le Congo Belge

    Ceux qui sont passionnés d’histoire savent bien les liens qui unissaient S.M. LEOPOLD Ier à l’Angleterre.                            

    C’est en 1825, après y avoir assisté à l’inauguration de la première ligne de chemin de fer entre « STOCKTON & DARLINGTON », que Léopold Ier souhaite établir un projet de ligne sur le continent… on connaît la suite !                         

    Mais l’auteur vous en apprendra d’avantage sur le développement ferroviaire, tant les trains,                           que les tramways ou le métro…                                                                  

    A l’aide de documents anciens et de photos plus récentes, l’auteur vous présentera plusieurs facettes de leurs « Royales présences », de Léopold Ier à notre roi actuel.

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR.

    Edité dans CONFERENCES
  • Rails prussiens - rails belges.

    Vendredi 13 mai 2016 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Roland Marganne

    Présente: Rails prussiens - rails belges.

    Le conférencier rappellera d’abord brièvement quelques faits de l’histoire générale, en remontant en 1815, lorsque l’Acte final du Congrès de Vienne (1815) a attribué à la Prusse ce que nous avons appelé en Belgique les « Cantons de l’Est », à savoir les régions d’Eupen, Malmedy et Saint-Vith. Celles-ci ont changé trois fois de nationalité au cours du XXème siècle : le Traité de Versailles a attribué ces régions à la Belgique en 1919. Entre 1940 et 1945, elles furent illégalement annexées au 3ème Reich allemand, avant de revenir à la Belgique à la Libération.

    Il abordera ensuite la problématique ferroviaire dans les Cantons de l’Est, où un réseau surdimensionné (250 km de long) - et notamment la « Vennbahn » - a été construit par les Prussiens assez tardivement (à la fin du XIXème siècle), d’abord pour des raisons de désenclavement économique, puis pour des raisons militaires, cette région étant idéalement située pour envahir la France au mépris de la neutralité belge en 1914.

    En 1919, ce réseau de chemin de fer, aux caractéristiques germaniques typiques, a lui aussi été attribué à la Belgique. Cependant, la délimitation de la nouvelle frontière belgo-allemande a créé une situation unique au monde : une ligne de chemin de fer, la « Vennbahn » traverse le territoire allemand sur une longueur de 29 km, tout en restant juridiquement belge : sur ce « corridor ferroviaire », quatre gares belges ont desservi en trafic voyageurs et marchandises quatre localités allemandes, dont la ville de Montjoie, avec tous les problèmes juridiques et quotidiens que l’on imagine.

    En 2016, cette bizarrerie, un régal pour les juristes, existe toujours, même si les lignes ferrées des Cantons de l’Est, saccagées à la fin de la 2ème guerre mondiale, puis petit à petit abandonnées faute de volonté politique et de trafic, sont en cours de transformation en chemins de randonnée RAVeL.

    A l’aide d’une présentation « power point » de nombreuses photos d’époque et cartes géographiques locales, le conférencier s’efforcera de faire revivre le passé ferroviaire singulier de cette région de l’extrême est de la Belgique. Celui-ci a par ailleurs fait l’objet d’un livre, qui sera aussi présenté.

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres.

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  • Découverte ferroviaire de la la Saxe.

    Vendredi 8 avril 2016 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Michel Liégeois

    Présente: Découverte ferroviaire de la Saxe.

    C'est lors d'un voyage organisé en 2007 par le "Groupement Touristique Ferroviaire" que j'ai eu l'occasion de découvrir une région que les ferroviphiles connaissent peu, son emprisonnement, jusqu'en 1990 derrière le rideau de fer l'ayant isolé du tourisme en général et des amateurs de chemin de fer en particulier. Cette région est en pleine évolution, mais en 2007, de nombreux témoignages de cette époque sombre jalonnaient encore le parcours de lignes ferroviaires dont certaines ont disparu aujourd'hui.

     Nous irons à la découverte des trams de Zwickau, Chemnitz et Dresde. Nous parcourrons de nombreuses petites lignes de campagne. Nous irons à la découverte de deux lignes touristiques à traction vapeur conservées à l'identique puis nous ferons un peu de tourisme pour découvrir Dresde, ville entièrement dévastée en trois jours de bombardements lors de la dernière guerre et dont les principaux monuments ont été reconstruits à l'identique.

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR.

     

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  • TEE et EC, trains de luxe en Europe de 1975 à 1995

    Vendredi 11 mars 2016 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Wouter Janssens et Herman Van Esbroeck

    Présentent: TEE et EC, trains de luxe en Europe de 1975 à 1995.

    Pendant la période de 1975 à 1995, Herman et Wouter ont parcouru toute l’Europe pour photographier les derniers trains de luxe quotidiens avant qu’ils ne soient chassés par les TGV, ICE, trains locaux à rupture de charge, vols à bas prix, bus IC, etc…

    Leur collection ayant été digitalisée, ils auront le plaisir de vous la présenter sur grand écran.

     

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR.

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  • Parution du périodique trimestriel l'Eclisse n° 153

    Il vous suffit de cliquer ci-après sur le lien PDF pour voir la première page recto-verso:

    ECLISSE 153 Octobre - Décembre 2015.pdf

    Si vous souhaitez commander cette édition spéciale, il vous suffit de verser la somme de 6,50 euros sur le compte bancaire BE17 0689 0248 7421 du "Cercle Ferroviaire de Rixensart ASBL", Avenue des Cerisiers, 6  1330 Rixensart avec la mention: ECLISSE 153.

    Edité dans L'ECLISSE
  • Les USA du Nord au Sud et d'Est en Ouest à bord d'Amtrak (2ème partie).

    Vendredi 12 février 2016 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Jacques Charlier (professeur émérite UCL)

    Présente: Les chemins de fer aux USA: 2ème partie

    La compagnie publique Amtrak a été créée en 1971 pour se substituer aux compagnies privées, prioritairement tournées vers le fret et qui avaient laissé dépérir le transport interurbain de voyageurs. Son réseau n’est vraiment dense que dans le Nord-Est des Etats-Unis (le corridor Boston-New-York-Washington et quelques lignes affluentes), autour de Chicago et en Californie, alors que dans le reste du pays les dessertes sont fort faibles et se résument souvent à un train quotidien … ou à plus de train du tout. Ces dernières années, l’auteur a parcouru une bonne partie de ce réseau, dont il nous a déjà donné un premier aperçu le 12 juin dernier.

    Lors cette deuxième séance, il nous présentera plusieurs parcours qu’il a récemment effectués aux USA. Le premier nous amènera de jour, de Philadelphie à Albany (capitale de l’état de New York) via New York. Nous prendrons ensuite un train de nuit, le Lakeshore Ltd, d’Albany à Chicago et poursuivrons notre périple de jour vers St-Louis après une correspondance à Chicago et la découverte de son métro aérien. De retour à Chicago, nous embarquerons à bord d’un transcontinental à deux étages, l’Empire Builder, qui nous amènera en 36 heures à Seattle sur la côte Ouest. Après avoir découvert les trafics de banlieue de la région du Pudget Sound, un quatrième périple, international cette fois, nous amènera en matériel pendulaire Talgo de Seattle à Vancouver.

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR.

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  • La restauration ferroviaire dans les trains belges à travers le temps.

    Vendredi 8 janvier 2016 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Louis Gillieaux (Ancien responsable Presse, relations publiques et Communication interne de l’ex-SNCB)

    Présente: La restauration ferroviaire dans les trains belges à travers le temps.

    Se restaurer à bord des trains belges ?

    La question ne semble pas devoir se poser, au vu des durées de parcours relativement brèves de la plupart de nos trains.

    Il ne faut cependant pas perdre de vue que notre pays a été présent très tôt dans le réseau des trains internationaux qui s’est progressivement construit. Ceux-ci sont apparus aux alentours du milieu du 19ème siècle. Georges Nagelmackers a fortement stimulé leur développement, en lançant la CIWL, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits. Mais, celle-ci a également exploité des wagons-restaurants dans de nombreux trains internationaux.

    La première partie de l’exposé mettra en lumière les étapes importantes de l’évolution de la restauration dans les trains, essentiellement internationaux, qui avaient la Belgique pour origine ou destination, ou transitaient par notre pays. Il sera évoqué aussi les transformations profondes qui ont eu lieu à partir de la fin du 20ème siècle, marqué par l’arrivée des trains à grande vitesse en Belgique et de nouveaux concepts de restauration ferroviaire.

    La seconde partie de la soirée sera consacrée au témoignage d’un authentique accompagnateur des Wagons-Lits. Celui-ci retracera avec beaucoup de verve et de chaleur sa longue carrière qui lui aura fait sillonner de nombreuses lignes à travers plusieurs pays d’Europe. Une foule d’anecdotes avec, qui sait, peut-être l’une ou l’autre apparition du fantôme de la « madone des sleepings » ..?

     

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR.

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  • Contact

     

    Local de réunion

    Centre Culturel de Froidmont (Ferme de Froidmont)
    Chemin du Meunier 1330 Rixensart

    Présidence

    6, avenue des Cerisiers 1330 Rixensart
    Tél : 02/653.07.58  e-mail: cfrixensart@gmail.com

    Atelier modélisme et réseau

    Dans les locaux de la gare de Rixensart

    Banque

    Compte bancaire n° BE17 0689 0248 7421 de « CERCLE FERROVIAIRE DE RIXENSART ASBL »


    Cotisation : Membre adhérent: 35 Euros - Membre adhérent+modélisme : 36 Euros

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  • Les aspects belges des effets de la mise en service du tunnel sous la Manche, il y a eu 20 ans en 2014.

    Vendredi 11 décembre 2015 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Louis Gillieaux

    Présente: Les aspects belges des effets de la mise en service du tunnel sous la Manche, il y a eu 20 ans en 2014.

    La mise en service du tunnel sous la manche en 1994 et la mise en service des trains à grande vitesse Eurostar ont entraîné une mutation radicale des flux de trafic voyageurs entre la Belgique et la Grande-Bretagne, avec d’importantes conséquences, pour Ostende principalement et pour Zeebrugge dans une moindre mesure.

    Cet événement et ses effets ont aussi dynamisé la mise en place des lignes à grande vitesse en Belgique, qui ont-elles-mêmes favorisé la modernisation du réseau classique.

    Le trafic fret a lui aussi connu une réorientation de ses flux, tant pour le mode ferroviaire que pour le routier.

    L’exposé retracera ces différentes évolutions, depuis la situation antérieure à la mise en service du tunnel jusqu’à nos jours.

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR.

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  • Sur les traces du Chemin de fer Electrique Bruxelles-Tervuren.

    Vendredi 13 novembre 2015 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    André Peeters

    Présente: Sur les traces du Chemin de fer Electrique BRUXELLES-TERVUREN

    Une conférence BELGIAN RETRO RAIL dont l’auteur vous invite à découvrir la toute première ligne commerciale électrifiée pour voyageurs du Royaume.

    L’exposé sera scindé en trois parties et abondamment illustré de documents anciens et de photos actuelles, parfois mis en parallèle. La ligne 160 fut ouverte en 1882 grâce aux projets ferroviaires visionnaires du Roi S.M. LEOPOLD II de Belgique.

    Pour commencer, nous aborderons l’historique de la ligne, intimement lié à l’histoire de notre souverain, ce que vous découvrirez aussi dans une autre conférence qui sera donnée l’année prochaine. Ensuite nous ferons une balade, en bus, à pied, en tram et enfin en auto afin de découvrir les vestiges cachés de la ligne. Nous suivrons les empreintes de ce chemin de fer depuis la gare de Bruxelles-Quartier Léopold jusqu’aux emprises de celle de TERVUREN.

    Pour clôturer, on se penchera sur le matériel propre au « B.T. », dont il ne reste plus aucunes traces, mais grâce à la rencontre du présentateur avec Monsieur François GODEFROID, une des rares mémoires encore vivante et même bien vivace, vous découvrirez de superbes clichés en couleurs datant de cette époque.

    Une page de notre histoire ferroviaire à savourer sans modération !

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membre CFR.

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  • Les Chemins de fer Marocains

    Vendredi 9 octobre 2015 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme)Chemin du Meunier à Rixensart

    Alain Defechereux

    Présente: Les Chemins de fer Marocains

    Grâce à un voyage organisé par le Patrimoine Ferroviaire et Touristique du 28 octobre au 4 novembre 2000, Alain nous fera découvrir le Maroc au travers de ses paysages et ses images ferroviaires qu’il a ramenées. Il nous parlera des origines du chemin de fer au Maroc et du réseau de l’ONCF à nos jours. La traction électrique et diesel y sera évoquée avec le matériel remorqué ainsi que le trafic voyageurs et marchandises.

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR

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  • Aperçu des voies étroites en Inde.

    Vendredi 11 septembre 2015

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Yves Steenebrugge

    Présente: "Aperçu des voies étroites en Inde"

    Le déclin de la voie étroite en Inde est inéluctable: soit en raison de la fermeture de lignes qui auraient nécessité des investissements trop onéreux, soit en raison de la conversion de beaucoup de lignes à la voie large. Pourtant, la voie étroite est encore fort active, en reliant le centre de certaines grandes villes aux régions rurales. Les trains bondés qui y circulent transportent parfois autant de voyageurs sur les toits que dans les compartiments! Des rails de trois écartements différents; 601 mm, 760 mm ou 1.000 mm sillonnent encore le pays, et la présentation proposée permettra de redécouvrir un chemin de fer que nous avons oublié dans nos régions

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR.

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  • Mes vacances en Suisse 2015.

    P7171886 Le St Bernard Express quitte la gare d'Orsières à destination de Martigny.JPG

    Vendredi 14 août 2015 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (ferme) Chemin du Meunier à Rixensart 

    Michel Liégeois

    Présente : "Mes vacances en Suisse en 2015"

    Michel est un passionné des chemins de fer Suisse. Ses nombreux films sur le sujet nous ont fait découvrir de multiples facettes de ces réseaux ferrés qui jalonnent le pays à travers monts et vaux. Cette année encore, Michel est retourné dans ce pays magique et nous a rapporté images et vidéos qu'il propose de vous faire découvrir en avant première.

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR

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  • Les 150 ans des Chemins de Fer Suisses

    Vendredi 10 juillet 2015 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Michel Légeois

    Présente: Les 150 ans des Chemins de Fer Suisses

    En 1997, la Suisse fêtait le 150ème anniversaire de ses Chemins de Fer Fédéraux. Ce fut l'occasion, pour les helvètes de nous montrer leur savoir-faire, leurs talents d'organisateurs et leur maitrise parfaite du domaine ferroviaire. Cette année-là, je me suis rendu plusieurs fois en Suisse pour vivre les manifestations et les évènements ferroviaires qui se sont déroulés durant toute la saison touristique. Ces images ont près de 20 ans mais la magie et le rêve sont intacts. Nous visiterons le grand rassemblement de locomotives de Lausanne. Nous irons à la découverte de convois historiques tractés par des locomotives à vapeur plus que centenaires. Nous escaladerons le mont Rigi en traction vapeur et terminerons l'ascension par une course parallèle stupéfiante avec un autre convoi poussé par l'antique loco 7 à chaudière verticale. Nous gravirons les pentes du Brienz Rothorn en train à vapeur sur la seule ligne de montagne suisse non électrifiée. Toutes ces images et bien d'autres encore ont pour seul thème, la vapeur.

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  • Les Etats-Unis du Nord au Sud et d’Est en Ouest à bord d’Amtrak (1ère partie)

    Vendredi 12 juin 2015 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Jacques Charlier (professeur UCL)

    Présente : Les Etats-Unis du Nord au Sud et d’Est en Ouest à bord d’Amtrak (1ère partie)

    Créée en 1971 pour se substituer aux compagnies privées qui avaient laissé dépérir le transport interurbain de voyageurs, la compagnie publique Amtrak a transporté en 2014 près de 32 millions de voyageurs. Son réseau n’est vraiment dense que dans le Nord-Est des Etats-Unis (le corridor Boston-New-York-Washington et quelques lignes affluentes), autour de Chicago et en Californie, alors que dans le reste du pays les dessertes sont fort faibles et se résument souvent à un train quotidien … ou à plus de train du tout. Ces dernières années, l’auteur a parcouru une bonne partie de ce réseau et il nous le présentera en deux parties, tant la matière est vaste. Lors de cette première séance, il nous retracera, après avoir donné une vision d’ensemble des activités et des matériels d’Amtrak, quatre parcours qu’il a récemment effectués aux USA. Le premier nous amènera en Acela et à bord du Silver Star le long de la côte Est, de Boston à Miami, puis nous voyagerons au centre du pays de Chicago à St-Louis. Les deux périples suivants relèvent davantage d’une forme de croisière ferroviaire que du transport, puisque les transcontinentaux empruntés disposent de salons panoramiques d’où il est possible de découvrir de manière très confortable les splendides paysages de l’Ouest du pays. Le premier de ces deux parcours au long cours nous mènera de Denver à Sacramento à bord du California Zephyr et lors du second nous embarquerons à bord du Southwest Chief entre Chicago et Los Angeles.

    PAF; 2 euros - Gratuit pour les membres CFR

    Edité dans CONFERENCES