Cercle Ferroviaire de Rixensart - Page 3

  • Chemins de fer en Suisse, au Brésil et en Belgique

    Vendredi 8 mai 2015 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    René BALCAEN

    Présente : Chemins de fer en Suisse, au Brésil et en Belgique

    René, "amateur de tout ce qui roule sur des rails" est plus photographe que vidéaste. Il nous emmènera en Suisse, en convoi "vapeur", sur le réseau touristique de Blonay-Chamby, puis en ayant traversé le Lac Léman, nous fera découvrir le réseau liliputien du Bouveret. De retour à Vevey, il nous en montrera la belgitude avant une petite visite à Villars, toujours dans le canton de Vaud. Un voyage au Brésil lui fera découvrir un magnifique réseau touristique près de Campinas, dans l'état de São Paulo. Là aussi une surprise belge lui sera réservée. De retour en Belgique, c'est au Petit Train à Vapeur de Forest qu'il nous emmènera, suivi d'une petite visite au Tramway Touristique de l'Aisne à Erezée pour terminer par la célébration des 40 ans du CFV3V à Mariembourg et Treignes.

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR 

    Edité dans CONFERENCES
  • Le tram vicinal dans l’entité d’Incourt

    Vendredi 10 avril 2015 à 20h

    Au Centre Culturel de Froidmont (Ferme) Chemin du Meunier à Rixensart

    Patrick Piffet

    Présente: Le tram vicinal dans l'entité d'Incourt

    La présentation digitale vous emmènera dans l’entité d’Incourt, au temps du vicinal. Au travers de photos anciennes et récentes, de documents et de cartes, vous parcourrez l’entité rurale d’Incourt et de quelques communes avoisinantes, en longeant les voies du vicinal. De quoi remémorer aux plus anciens un temps où la mobilité dans les entités rurales n’était pas un vain mot, et aux plus jeunes, elle permettra de découvrir des lieux actuels riches d’un passé glorieux, témoins de l’engouement sans précédent que suscita le vicinal auprès de nos populations

    PAF: 2 euros - Gratuit pour les membres CFR

    Edité dans CONFERENCES
  • Historique du réseau Märklin Junior

    Le numéro 110 de notre périodique "L'Eclisse" relatait comment notre club était entré en possession d'un réseau "junior".

    Un habitant de Boitsfort, sur le point de déménager vers la commune de Rixensart, nous offrait son train électrique Märklin.

    Sans hésiter une seconde, Jacques, Michel et Marcel se rendirent au domicile du généreux donateur.

    Le module fut fixé sur la remorque de Marcel, et acheminé vers notre local, situé à cette époque dans l’ancienne école communale de Genval.

    Revu pour la partie technique par Henri, Jacques et Daniel, puis agrandi par l'équipe qui l'avait pris en charge, ce réseau devint notre carte de visite lors des manifestations publiques organisées à Genval et à Rixensart.

    Nos efforts furent récompensés par le succès qu'il rencontra à chaque fois auprès des jeunes et des moins jeunes.

    Ci-dessous, la première photo est prise le 14 septembre 2014 lors des fêtes de septembre à Rixensart, les suivantes montrent le réseau avant modifications et agrandissement en août 2011

    Photos: JC. Renier et Henri Van Mons

     

     

     

     

    Edité dans RESEAU MARKLIN
  • La bibliothèque s'améliore

    Notre bibliothécaire Bernard Brognaux continue avec persévérance sa mission de classement et de répertoriage de nos revues, livres et documents.

    Notre périodique l'Eclisse n° 145 relate un répertoire par titres et auteurs de 182 livres faisant partie de notre collection. A cet effet, les membres peuvent consulter cette dernière grâce à un ordinateur se trouvant dans le local.

    A titre indicatif, l'Eclisse n° 146 contient la table des matières des "Eclisse" numéros 121 à 142. Nous vous rappelons que ce périodique contient des articles intéressants sur la vie du Club, l'évolution des travaux du RER ainsi que des reportages et articles sur les chemins de fer.

    Une vidéothèque verra aussi le jour prochainemant. Nous y reviendrons.

    P1100206_2.jpg

    Edité dans BIBLIOTHEQUE
  • La bibliothèque du CFR commence à prendre forme

    Mieux que le monstre du Loch Ness dont on parle beaucoup mais qu'on ne voit jamais, la bibliothèque du CFR est devenue réalité ! Travail de (très) longue haleine s'il en est, mais à chaque jour suffit sa peine et on avance petit à petit... Dès à présent, de très nombreuses revues ont été soigneusement classées et n'attendent que vos doigts experts pour être feuilletées dans le local du club. Tel est donc le cas pour le moment de : « Voies Ferrées », « Rail-Passion », « Train Miniature Magazine », « Le Journal du Chemin de Fer », « Loco Revue », « En Lignes », « Rail Miniature Flash », « Rail Magazine », « Rail-Photo » et – last but not least - « L'Eclisse », le journal du CFR. D'autres viendront encore s'ajouter à cette liste dans les prochaines semaines : « Le Train », « Chemins de Fer », « Connaissance du Rail », « Correspondance Ferroviaire », etc.

    Vous possédez une collection dont il vous manque quelques numéros que vous souhaiteriez acquérir ? Pas de soucis, la bibliothèque a sans doute ce qu'il vous faut : un nombre très important de revues excédentaires est à votre disposition au local pour un prix très démocratique (1ou 2 €). Il en va ainsi de « Voies Ferrées », « Train Miniature Magazine », « En Lignes », « Le Journal du Chemin de Fer », « Rail Magazine », « Rail-Photo », « Loco Revue » et « L'Eclisse » bien entendu. Quelques numéros sont aussi disponibles de « Rail Miniature Flash » et « Rail Passion ». Les numéros en excédent de « L'Eclisse » sont gracieusement offerts par le CFR. Venez avec votre liste au local du CFR, à côté de la gare de Rixensart, un mardi après-midi ou un mercredi soir et on examinera ensemble ou envoyez-moi vos numéros manquants à bernard.brognaux@skynet.be et je vous répondrai le plus vite possible.

    Le club possède également un stock volumineux de « La Vie du Rail » que nous ne souhaitons pas conserver vu le manque de place dont nous disposons. Par conséquent si vous êtes intéressé par tout ou partie des exemplaires, merci de vous manifester.

    ASTUCE: Vous recherchez des articles sur un sujet bien précis, mais vous ne savez pas où chercher. Les sites suivants vous y aideront : - pour les revues Françaises (Loco Revue, Rail Miniature Flash, Le Train,...) jetez un œil sur  http://myblog.skynet.be/admin/posts/  - pour Train Miniature Magazine, allez voir sur «http://www.tassignon.be/trains/documentation/documentatio...

    A très bientôt,

    Bernard Brognaux

    P1070854.JPG

     
    Edité dans BIBLIOTHEQUE
  • Activités

     Diffusion de nos acquis et amélioration de nos connaissances par des conférences, des expositions, des débats, des voyages, des journées portes ouvertes, etc... et par l'édition de notre périodique trimestriel, L'ECLISSE, qui reprend des articles d'actualité mais aussi des témoignages d'anciens du chemin de fer.

     Réunions mensuelles au Centre Culturel de Froidmont : causeries, projections et débats animés par un présentateur, le deuxième vendredi du mois à 20 heures.

     Réunions hebdomadaires, le mardi de 13h à 17h30 et le mercredi de 19h30 à 22h30 dans un des locaux de la gare de Rixensart, 4 Place de la Gare, de nos membres autours du réseau modulaire en construction à l'échelle du 1/87ème, représentant la gare de Trois-Ponts dans les années cinquante. Ce réseau est conçu pour le système deux rails numérique et sera piloté selon les techniques réelles mises en oeuvre par la SNCB. Il est entièrement démontable, ce qui permettra dans le futur de pouvoir le faire participer à des expositions.

     Diffusion du programme de nos activités par le biais de divers médias (journal communal Rixensart-Info, sites internets de la commune de Rixensart, du monde associatif rixensartois Visages de Rixensart, du Centre Culturel du Brabant Wallon CCBW, du quotidien  L'Avenir, de la Fédération des Associations belges d'Amis du Rail asbl Febelrail),  de Net Events Netevents.be, de Que Faire Que Faire.be et au moyen d'invitations personnalisées à nos membres.

    Edité dans ACTIVITES
  • Le réseau de Trois-Ponts

    Un réseau modulaire (courant continu) en construction à l’échelle 1/87ème et représentant la gare de Trois-Ponts dans les années cinquante

    Rendez-vous tous le mardis de 13h à 17h30 et tous le mercredis de 19h30 à 22h30 dans notre local situé à la gare de Rixensart, Place de la Gare, 4

    Edité dans RESEAU DE TROIS-PONTS
  • L’Eclisse

    Périodique trimestriel reprenant des articles d’actualité et du passé ferroviaires, la vie de notre association, mais aussi des témoignages d’anciens du chemin de fer.

    Edité dans L'ECLISSE
  • Le réseau Marklin

    Un réseau modulaire en courant alternatif largement utilisé lors de nos manifestations et très apprécié par les plus jeunes.

    Edité dans RESEAU MARKLIN
  • Qui sommes-nous ?

    Un club belge d'amateurs de chemins de fer réels et miniatures (ex-CFFL) fondé en 1984 à Rixensart (Brabant wallon, proximité de Bruxelles).

    Quels sont nos objectifs ?

    ∎ Offrir aux amateurs de chemin de fer la possibilité d'assouvir leur passion et de revivre l'épopée fantastique du monde ferroviaire.

    Edité dans QUI SOMMES-NOUS?